UFC-Que Choisir de Côte d'Or

Arnaques

Attention au démarchage « Mises aux normes accessibilité »

La Direction Départementale de la Protection de la Population de Côte d’Or (DDPP21) attire l’attention sur le démarchage téléphonique notamment de l’entreprise ADAP portant sur les « mises aux normes accessibilité ».
Le numéro de téléphone 09 75 18 63 29,  se faisant passer pour un client « mystère » en recherche d’une mise aux normes & un certain Monsieur LEROY a répondu en confirmant qu’il pouvait délivrer une attestation validée par la préfecture, permettant de déroger aux travaux de mise aux normes d’accessibilité. A cet effet, il faut  effectuer une déclaration en ligne sur internet avec paiement d’un montant de 825 euros HT en fin de saisie. Il n’a pas souhaité donner l’adresse du site internet en indiquant que cela nécessitait un accompagnement en direct par une personne de l’entreprise (ce qu’il pouvait d’ailleurs faire de manière immédiate…)
Ce client « mystère »‘ indique qu’il s’agit de l’entreprise ADAP implantée à Paris dans le 8ème arrondissement et sa ligne directe est le 09 77 55 06 70.
Il s’agit d’une pratique a priori frauduleuse qui s’étend dans le département de Côte d’Or selon la DDT 21, pénalisant le monde du handicap, par ce type de pratique.
Deux procédures pénales seraient en cours devant le TGI de Lyon et Paris.
Pour information, l’Hôtel de Police lui-même aurait reçu, via le standard de la préfecture, un appel de démarchage « mises aux normes accessibilité » et un communiqué d’alerte a été envoyé le 10 avril.