UFC-Que Choisir de Côte d'Or

Agriculture

PAC : les lobbys mettent le paquet

PAC (Politique Agricole Commune) : les lobbys mettent le paquet !

Le moins que l’on puisse dire est que la consultation de la Commission européenne sur l’avenir de la politique agricole commune n’est pas passée inaperçue auprès des syndicats agricoles ! Lancée début février et clôturée le 2 mai, la consultation sur la PAC a ainsi généré une kyrielle de retours, sous l’influence notamment des mots d’ordre des grands syndicats agricoles à leurs fédérations.

Les lobbys mettent le paquet !Une note de la FNSEA adressée à ses fédérations départementales prévoyait ainsi « un guide de réponses » à la consultation de pas moins de quatorze pages avec des cases à cocher, des réponses pré-écrites et des invitations appuyées à multiplier les retours… Au-delà du procédé « bourrage d’urnes », largement répandu chez tous les lobbys, le problème vient aussi de l’angle d’attaque, l’objectif étant officiellement de mettre « un accent fort sur l’intérêt uniquement agricole afin de contrebalancer les positions des ONG », notamment environnementales… Il est clair que ce type d’opération ne rend pas service à ceux qu’elle est censée défendre. Il faut arrêter d’opposer agriculture et environnement ! Cette campagne de la FNSEA a d’ailleurs été épinglée par plusieurs acteurs agricoles, notamment la Confédération paysanne qui a parlé de technique « condamnable »…

Soucieuse de promouvoir une agriculture saine et plus respectueuse de l’Environnement, l’UFC-Que Choisir a également fait entendre sa voix en répondant à la consultation afin de rappeler la nécessité de mettre en place une agriculture permettant de mieux satisfaire les demandes des consommateurs (de prix modérés et/ou de bon rapport qualité-prix et/ou de qualité) et les exigences d’une reconquête environnementale de nos territoires. Les résultats de la consultation seront publiés en ligne et présentés officiellement en juillet… Quel sera l’impact réel des réponses collectées ? Nul ne le sait ! La seule chose qui est sûre est que les débats et le lobby autour de l’avenir de la PAC risquent, eux, de durer encore longtemps…

Alain Bazot

Président de l’UFC – Que Choisir