UFC-Que Choisir de Côte d'Or

Emissions Radio / TV

Comment voir le replay de TF1 si vous avez une box Orange ?

Depuis une semaine, le fournisseur d’accès à Internet Orange n’a plus le droit de vendre le service de replay MyTF1 à ses abonnés. De surcroît, il vient d’être assigné en justice par le groupe télévisuel pour cesser la diffusion pure et simple de ses cinq chaînes gratuites. Comment éviter de se retrouver devant un écran noir ?

Depuis le 31 janvier à minuit, les clients Orange équipés d’une box n’ont plus accès au replay des chaînes du groupe TF1, à savoir TF1, TMC, TFX (anciennement NT1), TF1 Séries Films (anciennement HD1) et la chaîne d’info en continu LCI.

Une catastrophe pour ceux qui voulaient absolument visionner leur émission préférée en replay ? Heureusement, non, car il est possible de voir vos programmes autrement, puisque la box d’un opérateur n’est pas le seul canal d’accès.

Pour visionner en replay

Depuis l’ordinateur via le site MYTF1.fr, ou sur le mobile et la tablette via l’application gratuite à télécharger MYTF1, il est possible de voir ou revoir les programmes des cinq chaînes en clair du groupe.

Si vous avez investi dans un appareil lecteur de flux multimédias en temps réel -une petite clé qui vient se brancher directement sur un des ports HDMI de votre téléviseur- vous pourrez projeter ces contenus directement depuis votre smartphone ou tablette sur l’écran de votre téléviseur.

Pour visionner en direct

Et si Orange venait à couper le signal des cinq chaînes gratuites aux abonnés, les abonnés pourront contourner le piège de l’écran noir grâce au tuner TNT : il suffira de brancher la box sur la prise TNT de la télévision pour visionner les programmes en temps réel. Dans ce cas-là, en revanche, le dispositif MYTF1, et donc le replay, ne fonctionnera pas.

Orange affirmait tout récemment qu’il continuerait de proposer TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI à ses abonnés tant que « TF1 n’aura pas déposé d’assignation en justice ». Or, Orange a reçu une assignation en justice du groupe TF1 pas plus tard que ce mardi, estimant que, sans contrat, la commercialisation de ses chaînes sur les box des clients Orange revenait à de la « contrefaçon ».

À ce jour, les discussions entre les deux groupes sont interrompues, mais l’affaire pourrait faire boule de neige, puisque d’autres opérateurs, comme Free ou Canal +, s’insurgent contre les montants demandés par TF1 pour les droits de diffusion de ses programmes, jugé « extravagants ».

La TNT reste le principal mode de réception de la TV

Dans la dernière édition de son rapport sur l’équipement audiovisuel des Français, le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) constatait que le taux de réception de la télévision sur le poste principal par ADSL/fibre avait, pour la première fois en 2016, dépassé le taux de réception par l’antenne râteau.

Toutefois, sur l’ensemble des téléviseurs du foyer, c’est la TNT qui demeurait le premier mode de réception avec 54 % de pénétration. Près d’un tiers des foyers disposent d’au moins deux modes de réception, la combinaison la plus répandue associant l’hertzien et l’ADSL/fibre.

Ces dernières années, le déploiement soutenu du haut débit et du très haut débit sur le territoire ainsi que l’évolution des modes de consommation des téléspectateurs ont stimulé le développement de la télévision par internet, un mode de consommation qui tend à se généraliser.

Source le Bien Public du 0702-2018

Même catégorie