UFC-Que Choisir de Côte d'Or

Energie

Les prix des carburants à la pompe battent des records !

Le baril de pétrole est encore nettement moins cher qu’il y a six ans, mais depuis la semaine dernière, l’entrée en vigueur de nouvelles taxes a fait bondir le prix des carburants. Et cette hausse risque de se poursuivre encore… et encore.

Les automobilistes, motocyclistes et routiers vont voir leur note de carburant flamber ces derniers jours en faisant le plein. En effet, en une semaine, les prix des carburants à la pompe ont affiché une hausse spectaculaire.

Pour la première fois, le litre de gazole dépasse la barre symbolique d’1,50 euro TTC par litre. L’instauration de nouvelles taxes visant à aligner progressivement le prix du litre de gazole sur celui de l’essence en est la première cause.

Gazole : +22,1% sur un an

Selon les chiffres officiels publiés lundi par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le litre de gazole à la pompe a bondi de 4 centimes d’euros, soit une hausse de +2,6% en sept jours, passant à 1,522 euro TTC par litre.

Depuis début janvier, le prix du litre de gazole a grimpé de 9,2% et sur un an (octobre 2017 à octobre 2018), la hausse est encore plus spectaculaire : +22,1%.

Le litre de SP95 a, de son côté, grimpé de 2 centimes d’euros en une semaine, à 1,57 euro TTC par litre, soit une augmentation de 1,4% par rapport à la semaine précédente. Depuis le début de l’année , le litre de SP95 a grimpé de 7,2%, sur un an de 15,5%.

De nouvelles hausses des taxes en 2019

Et les prix vont continuer de s’envoler. En 2019, les taxes vont à nouveau augmenter. La ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé une hausse supplémentaire de 7 centimes d’euros sur le litre de gazole l’année prochaine. L’essence ne sera pas non plus épargnée puisque les taxes vont augmenter de 4 centimes.