UFC-Que Choisir de Côte d'Or

Agriculture

Zéro-Phyto au jardin au 1er janvier 2019

A partir du 1er janvier 2019, nous ne pourrons plus utiliser de produits phytosanitaires dans nos jardins, voici quelques alternatives disponibles :

Les produits de biocontrôle

Ce sont des agents et produits utilisant des mécanismes naturels dans le cadre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures.
Ils comprennent en particulier les macro-organismes et les produits phytopharmaceutiques comprenant des micro-organismes, des médiateurs chimiques comme les phéromones et les kairomones et des substances naturelles d’origine végétale, animale ou minérale.

Une note établit la liste des produits phytopharmaceutiques de biocontrôle, au titre des articles L.253-5 et L.253-7 du code rural et de la pêche maritime, actualisée tous les deux mois environ. Elle définit également la méthodologie d’élaboration de la liste, et notamment les critères généraux de définition des produits concernés
À télécharger sur
http://www.ecophytopic.fr/tr/réglementation/mise-sur-le-marché-des-produits/liste-des-produits-de-biocontrôle-note-de-service

Les substances actives à « faible risque »

Des produits phytopharmaceutiques, dits « à faible risque » ne doivent contenir que des substances actives approuvées en tant que substance active à faible risque. Ce sont des substances classées ni cancérogènes, ni mutagènes, ni toxiques pour la reproduction, ni sensibilisantes, ni toxiques ou très toxiques, ni explosives, ni corrosives, non persistantes, non bioaccumulables, n’ont pas d’effets endocriniens, non neurotoxiques, ni immunotoxiques.
À télécharger sur
http://www.ecophytopic.fr/tr/r%C3%A9glementation/mise-sur-le-march%C3%A9-des-produits/approbation-des-substances-%C3%A0-faible-risque

Les produits utilisables en Agriculture Biologique(UAB)

Ce sont exclusivement des produits d’origine naturelle (animale, végétale, minérale) et donc non issus de la chimie de synthèse (liste des produits signalés par le logo UAB)
À télécharger sur
http://www.itab.asso.fr/activites/guide-intrants.php

Pensez aussi à éliminer vos anciens produits chimiques phytos obsolètes dans les bacs spéciaux des déchèteries.