UFC-Que Choisir de Côte d'Or

Arnaques

Attention à cette vaste arnaque au Thermomix

Et si vous pouviez gagner un Thermomix gratuit – d’une valeur supérieure à 1000 euros -, livré à domicile, en seulement quelques clics? C’est l’arnaque qui fleurit ces derniers jours sur internet et a déjà fait des milliers de victimes.

Fausse promesse, faux lots…

De nombreuses pages Facebook ou des comptes Instagram promettent, en échange d’un « j’aime » sur la publication, assorti d’un commentaire, d’engranger une chance d’être tiré au sort pour gagner l’appareil de cuisine.

Pourquoi un tel cadeau? Au choix, ces pages frauduleuses prétextent l’anniversaire (fictif) de la marque, un jeu, un stock à écouler, des produits de démonstration invendables… Jusqu’ici, rien de bien méchant – si ce n’est qu’en cliquant vous allez considérablement amplifier la visibilité de l’arnaque.

… et vrai numéro (très) surtaxé

C’est ensuite que les choses se corsent vraiment: une fois votre commentaire apposé, vous êtes contacté par message privé. À chaque fois, l’auteur du message vous envoie un numéro de téléphone à contacter pour la livraison du produit. Sauf qu’il s’agit d’un numéro lourdement surtaxé… et que vous ne verrez jamais la couleur de l’appareil.

À ce jour, des milliers d’internautes se sont déjà fait avoir.

Des « jeux » viraux

Ce type de « jeu » – uniquement destiné à soutirer de petites sommes d’argent à des milliers d’utilisateurs en comptant sur leur crédulité – se répand souvent très rapidement. Au côté de véritables jeux, sérieux, organisés dans les règles de l’art (règlement déposé chez un huissier et consultable en ligne, lots réels, etc.).

Comment éviter de se faire avoir? Vérifier l’historique de la page qui organise le concours – via le bouton « transparence de la page ». Si elle vient d’être créée, ou si elle a porté de nombreux noms qui n’ont rien à voir les uns avec les autres, sans aucune autre référence, il vaut mieux passer son chemin.

Pas de Thermomix à gagner

Quant au Thermomix, la marque allemande Vorwerk qui le commercialise ne le vend qu’en vente directe: elle organise parfois elle-même des concours sur sa propre page, mais il n’y a quasiment aucune chance d’en retrouver comme lots d’un concours.

Source Le Bien Public du 29/05/2019