UFC-Que Choisir de Côte d'Or

Arnaques

Des escroqueries au remboursement d’impôts signalées en Côte d’Or

Déjà connue au niveau national, une escroquerie au remboursement d’impôts a été signalée en Côte-d’Or. Quatre cas seraient pour l’heure connus, notamment dans le secteur de Gevrey-Chambertin.

Un faux e-mail des services de l’État

Les victimes ont reçu des mails prétendument envoyés par les impôts. Le titre du courrier électronique s’étalait en capitales : IMPOTS GOUV FR. Les victimes devraient, selon ce mail, toucher un remboursement de la part des services de l’État, à la suite d’un trop perçu lors du paiement de l’impôt sur le revenu. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur un lien hypertexte et de remplir un formulaire qui affiche l’en-tête des impôts. « Sont sollicités des renseignements personnels, des coordonnées bancaires et un numéro de téléphone portable », précise la gendarmerie. Une fois le formulaire envoyé, la victime reçoit un ou plusieurs SMS lui demandant de valider un code d’identification. En validant ce code, le particulier s’expose à voir son compte en banque être débité au moins une fois, parfois plus, de plusieurs centaines d’euros. Des achats sur Internet sont également possibles. Les virements sont effectués sur des comptes Nickel, un service alternatif proposant des comptes en banques accessibles en bureau de tabac.

Comment se prémunir ?

Pour éviter l’arnaque, la gendarmerie conseille en premier lieu de bien vérifier l’adresse e-mail de l’expéditeur : celle des impôts se termine obligatoirement par gouv.fr et ne comporte jamais de nom ou de prénom. De plus, les autorités rappellent que les impôts ne sollicitent jamais par ce biais de coordonnées bancaires ou d’informations personnelles.

Source Le Bien Public du 08 août 2019