UFC-Que Choisir de Côte d'Or

Automobile / Moto

Corridor de sécurité : connaissez-vous cette nouvelle règle ?…

Cette règle figure depuis octobre 2018 dans le Code de la route. Et ne pas la respecter est passible d’une amende de 135 €.

Les sapeurs-pompiers de Côte-d’Or publient le 30 janvier 2020 un message de prévention concernant le  »corridor de sécurité », une consigne de sécurité inscrite au Code de la route et encore assez méconnue ou peu appliquée.

De quoi s’agit-il ?

Sur son site internet, la Sécurité routière explique ce qu’est ce corridor de sécurité : Il s’agit d’une barrière virtuelle que tout conducteur doit respecter dès l’approche de personnels intervenant sur le bord d’une route, voie rapide ou autoroute.

En clair, lorsque des unités de secours immobilisées sont sur les lieux d’un accident ou circulent à faible allure avec les feux de détresse et les gyrophares allumés, les conducteurs doivent changer de voie de façon à laisser une voie libre entre les intervenants et leurs véhicules ou se décaler le plus possible à gauche de leur voie et ralentir de façon significative, notamment hors voies rapides et autoroutes. Ce dispositif législatif doit permettre de lutter contre les nombreux accidents dont sont victimes les dépanneurs ou patrouilleurs intervenants sur voie rapide.

Amende salée en cas de non-respect

Et les pompiers de Côte-d’Or de profiter de leur message de prévention pour rappeler que les automobilistes ne respectant pas ces règles de sécurité s’exposent à une lourde sanction. En effet, le Code de la route indique que le non-respect du corridor de sécurité est passible d’une amende de 135 €.

Source Le Bien Public le 30/01/2020