Comment éviter les arnaques en télécommunications ?

La tarification des activités commerciales sur appels téléphoniques est devenue complexe, avec la multiplication des services en ligne. En outre, ces dépenses sont débitées avec la facture téléphonique et non pas séparément sur le compte bancaire. Le coût est réparti entre l’opérateur de télé- communications et le prestataire qui traite l’appel. Cela rend plus difficile le remboursement lorsqu’on s’est fait piéger, car l’opérateur de télécommunications va se dédouaner en renvoyant son client vers le prestataire avec lequel il a traité. Pour un débit frauduleux, c’est plus simple en réclamant directement auprès de la banque.
Le piège du numéro surtaxé
L’arnaque au numéro surtaxé est fréquente et pas seulement sur FACEBOOK. Elle repose sur une tentation un peu excitante, au détour d’un site d’annonces, dans un mail ou un texto, ou encore en démarchage téléphonique. On propose de composer un numéro de téléphone, pour obtenir une aide, une offre personnelle, un cadeau ou un colis en instance, une erreur à rectifier sur un contrat, une voyance miraculeuse. Mais la victime va rester longtemps en ligne, dans une attente interminable, ou des échanges inutiles, qui vont augmenter la facture, car c’est un numéro spécial, dont la tarification est plus élevée que la moyenne.
Les numéros dont il faut se méfier sont de trois sortes :
– Les numéros classiques commençant par 0809
– Les numéros à 4 chiffres commençant par 10 ou 32 et plus
– Les numéros en 118
L’imposture peut coûter cher ou simplement agacer et les attaques par messagerie sont assez faciles à repérer :
– Un message reçu d’un nom familier, qui serait en difficulté, avec une adresse de l’émetteur toujours légèrement différente, et demande de l’aide en toute discrétion : il y aura toujours de l’argent à verser, indéfiniment et sans espoir de retour ;
– Un message d’apparence officielle, imitant les emblèmes de la banque, du fournisseur internet ou de la République, qui annonce un incident, dont la réparation nécessite une réaction : mais le lien proposé introduit un virus ou bascule sur un site malveillant ;
– Un appel, le plus souvent d’un automate, signalant une « erreur en votre faveur » ou une « vérification nécessaire » de votre compte ou un versement de votre assurance santé. Le but étant toujours de vous soutirer des codes personnels ou un paiement par carte bancaire.
Il existe des parades, plus ou moins efficaces :
– Contre les arnaques par téléphone : signaler sur le site privé infosva.org qui gère les prestataires accessibles par l’intermédiaire d’un opérateur téléphonique (services d’annuaire par exemple) ;
– Pour un texto publicitaire indésirable : transmettre le message au 33700, avec le numéro émetteur.
– Contre les messages frauduleux : signaler sur le site public cybermalveillance.gouv.fr qui procèdera à enquête ou enregistrement systématique.