UFC-Que Choisir de Côte d'Or

Arnaques

Nouvelle tentative d’escroquerie sur Facebook

Une nouvelle tentative d’arnaque plutôt bien élaborée a fait son apparition sur Facebook

De nombreux utilisateurs ont été piégés, ils ont reçu un message provenant soi-disant d’un de leurs contacts, les invitant à cliquer sur un lien. Attention : il s’agit d’une arnaque, une tentative de phishing pour récupérer des données personnelles.

Le principe ? Les utilisateurs reçoivent un message semblant venir d’un de leurs contacts sur l’application Messenger, alerte Numerama. Ce message dit : « ça te ressemble… », suivi d’un lien sur lequel vous êtes encouragé à cliquer, soi-disant une vidéo de vous.

Mais il ne faut absolument pas cliquer sur ce lien, qui n’est en réalité pas envoyé par un de vos amis : il s’agit d’une tentative de phishing, qui touche de nombreux utilisateurs de Facebook. C’est à dire qu’un pirate informatique essaye de récupérer des données vous concernant (votre mot de passe, vos coordonnées…). Il peut ensuite usurper votre identité en ayant accès à des informations sensibles, qu’il peut revendre à n’importe qui.

Une fausse vidéo

Ce type de phishing revient régulièrement dans l’actualité et le lien transmis renvoie vers une fausse page Youtube – la plateforme d’hébergement vidéo de Google. Elle demande à l’utilisateur de s’identifier avec ses informations Facebook. En faisant ça, vous transmettez votre identifiant et votre mot de passe au pirate informatique.

Et si vous avez déjà transmis vos informations ?

Si vous êtes tombé dans le piège et avez renseigné votre mot de passe, modifiez-le immédiatement. Sur Facebook, cliquez en haut à droite sur la flèche qui permet d’accéder aux paramètres. Puis allez dans « sécurité et connexion », « modifier », et « changer le mot de passe » pour en indiquer un nouveau. Cette manipulation déconnectera le pirate qui aurait déjà accédé à votre compte. Il ne pourra plus se reconnecter.

Ensuite, il vous reste à prévenir la totalité de vos contacts pour leur demander de ne pas cliquer, à leur tour, sur le lien.

Pour plus de sécurité, rappelez-vous qu’il est toujours plus sûr d’avoir des mots de passe différents pour tous les sites et réseaux sur lesquels vous êtes inscrit. Il est également recommandé de les modifier régulièrement.