UFC-Que Choisir de Côte d'Or

Internet & Téléphone

Les cookies : ce qui change pour les internautes

Les cookies sont des fichiers temporaires que l’on vous propose d’accepter ou non, lors de votre navigation sur un site

En pratique, on vous demande la permission de placer sur votre ordinateur des fichiers permettant d’enregistrer sur les sites visités, des données vous concernant (nom, prénom, localisation, types de site visités, etc…)

Ce système très pratique, au demeurant pour les relations entre commerçants et clients, permet également le téléchargement d’autres cookies tiers non indispensables, servant à pister et espionner l’internaute sur ses  habitudes de navigation. Ceci, dans le but de créer un profil type et envoyer de la publicité ciblée.

Depuis le 1er avril 2021, tous les sites et applications mobiles devraient s’être mis en conformité avec le RGPD (Règlement sur la Protection des Données).  Dorénavant vous devez pouvoir, de façon éclairée,  accepter ou refuser le téléchargement de cookies tiers.

Est-ce assez clair pour les consommateurs ? Les faits montrent plutôt le contraire, car la plupart du temps, lorsqu’on visite un site, il est plus rapide de cliquer sur « J’accepte tout » plutôt que sur un listing de refus plus ou moins clair et cette pratique incite l’internaute  à accepter sans connaissance de cause le téléchargement sur son PC de ces fichiers, qui ne sont utiles que pour les publicitaires et sociétés commerciales afin de pister l’utilisateur à son insu.

C’est quoi les cookies ?

Des petits gâteaux avec des pépites de chocolat ? Oui, mais aussi des petits fichiers, qui installés sur votre ordinateur servent à :

  • Enregistrer votre adresse IP (adresse de l’ordinateur),
  • Enregistrer vos achats (sauvegarde du panier),
  • Sauvegarde de votre espace client (accès à votre espace perso),
  • Déterminer vos préférences de navigation (types de sites visités),
  • Surveillance de votre navigation et de votre localisation,
  • Création de votre profil pour vous envoyer de la publicité ciblée…

L’internaute doit pouvoir accepter ou non « en connaissance de cause »

La CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) met à disposition des consommateurs Une vidéo explicative sur ce qui a changé depuis le 1er avril 2021 en matière de gestion des consentements pour les données personnelles. Désormais, tout internaute devrait pouvoir refuser aussi facilement qu’accepter que ses données personnelles soient stockées et vendues à des publicitaires avec le respect du RGPD.

L’Association Locale UFC-Que Choisir de Côte d’Or organise des rendez-vous conso pour apprendre à protéger ses données personnelles et paramétrer ses outils informatiques (rendez-vous actuellement suspendus en raison de la pandémie), mais en attendant, on peut toujours consulter les sites ci-dessous pour apprendre à gérer l’historique de la navigation et les cookies.

UFC-Que Choisir :

Service public.fr :

CNIL :