UFC-Que Choisir de Côte d'Or

Consommation Responsable

Ce qui change au 1er juin 2021 !

À partir du 1er juin, préparez-vous à quelques changements et échéances : déclaration de revenus, trêve hivernale, hausse du gaz…

Dernière ligne droite pour les impôts 2021

Corvée incontournable à chaque printemps, il ne vous reste que quelques heures pour vérifier et compléter votre déclaration de revenus 2020 pour les impôts 2021. Cette échéance ne concerne toutefois que les habitants des départements numérotés de 20 (Corse) à 54 (Meurthe-et-Moselle).

Les usagers des départements 01 à 19 ont déjà dû s’acquitter de cette tâche avant le 26 mai tandis que ceux allant du numéro 55 (Meuse) à 976 (Mayotte) ont jusqu’au 8 juin. En cas de non-respect de la date butoir, vous encourez une amende de 10% du montant de votre impôt.

Pour les retardataires, sachez que vous avez jusqu’à 23h59 le 1er juin. En revanche, cela ne devrait pas vous prendre plus de quelques minutes grâce à la déclaration automatisée.

Une augmentation des tarifs réglementés du gaz Engie

On vous prévient : votre facture de gaz de juin sera supérieure à celles des mois précédents. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé une augmentation de 4,4% au 1er juin des tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie. « Cette hausse est de 1,2 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2,6 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 4,6 % pour les foyers qui se chauffent au gaz », a-t-elle précisé dans un communiqué.

Firefox se refait une beauté

Les utilisateurs de Firefox devraient constater quelques nouveautés à compter du 1er juin. L’annonce a été faite sur Twitter : « On ne dure pas 20 ans en tant que navigateur sans apporter des améliorations en cours de route. Le 1er juin, c’est exactement ce que nous allons faire. Préparez-vous à découvrir un nouveau Firefox. »

Réouverture des cafés et restaurants le 9 juin

Si le nombre de tables en terrasses est actuellement restreint, il sera plus aisé de se faire une place à compter du 9 juin puisque les restaurateurs et cafés pourront abandonner la jauge limitée à 50 % de leur capacité d’accueil.

Il sera également possible de s’installer à l’intérieur dans la limite de 6 convives par tablée et le couvre-feu sera décalé à 23h.

Pour la levée du couvre-feu et des limites de jauge en intérieur, il faudra attendre le 30 juin.

Un retour partiel au bureau

Le 9 juin marque aussi l’entrée en vigueur d’un nouveau protocole sanitaire, qui prévoit un quota de jours de travail en présentiel et un nombre minimal de jours de télétravail par semaine. Pas question pour autant de faire revenir complètement les salariés sur leur lieu de travail.

« Nous redonnons la main aux employeurs et aux salariés pour qu’ils déterminent le nombre de jours adaptés, mais il ne s’agit pas d’abandonner le télétravail ! Cette pratique reste recommandée pour lutter efficacement contre la pandémie », a déclaré Élisabeth Borne, ministre du Travail.

Une baisse du chômage partiel

Le 1er juin s’accompagne également d’une évolution du chômage partiel : les salariés ne toucheront plus que 60 % de leur salaire brut (70 % actuellement) soit 72 % de leur salaire net (84 % aujourd’hui).

Certains secteurs garderont toutefois les mêmes indemnités jusqu’au 1er juillet : l’hôtellerie, la restauration, le sport, la culture…