UFC-Que Choisir de Côte d'Or

Banque & Crédits

Vigilance : attention aux faux sites internet et faux banquiers !

Une page internet qui semble être réelle

On ne le dira jamais assez, mais de nombreux consommateurs sont de plus en plus victimes du hameçonnage : une arnaque très répandue sur le net !

Cette escroquerie, pour le moins astucieuse, où le pirate réussit à créer un autre site internet, ressemblant étrangement à celui de votre banque. 1700 clients du Crédit Agricole viennent d’être victimes de ce piratage…

Le pirate installe sur ce site internet un kit de phishing, sur lequel les victimes vont cliquer pour visionner leur compte bancaire. Un geste qui les dirige vers une page qui leur semble réelle, avec toutes les interfaces… Là, il leur demande de renseigner leurs coordonnées bancaires, leurs numéros de carte bancaire ou encore leurs numéros de compte.

Un numéro de téléphone qui semble être vrai

Vigilance aussi avec les appels provenant de numéro de téléphone de votre banque, qui a été usurpé, en pensant réellement que c’est bien celui de votre agence bancaire, mais en fait l’arnaqueur se sert de ce numéro pour vous rassurer, en prétextant que vous avez été victime d’un piratage sur votre compte, après des achats sur internet. Il se connecte alors sur votre compte client, car vous lui avez donné vos codes d’accès, pensant que c’était le service des fraudes de votre banque (c’est ainsi que le pirate se présente).

Récemment plusieurs plaintes ont été déposées en Côte d’Or, par des clients qui se sont fait voler et détourner plusieurs milliers d’euros.