UFC-Que Choisir de Côte d'Or

Communication

Les faits marquants de l’année 2021

Alors que 2022 débute, c’est l’occasion pour nous de partager avec vous, au travers de quelques faits, les meilleurs moments de l’année qui vient de s’écouler !

• Nous avons dépassé les 220 000 abonnés au site QueChoisir.org

• 79 newsletters consuméristes ont été envoyées aux 660 000 inscrits

• Des milliers de produits ont été testés et commentés par nos experts

• Nous avons publié un nouvel ouvrage : Décrypter les produits du quotidien

• 224 lettres types consultables gratuitement en ligne

• Nous sommes intervenus des centaines de fois dans les médias radio, télévision et Web

• Nos vidéos YouTube ont été visionnées des millions de fois et notre chaîne compte 89 000 abonnés

• 117 000 abonnés Facebook, 56 000 followers Twitter et 14 000 abonnés Instagram

• Le forum a été fréquenté par des millions de visiteurs et des centaines de milliers de messages ont été postés.

• L’année 2021 a marqué un cap important pour notre association puisqu’elle a fêté ses 70 ans. Pour honorer sept décennies de combats et d’engagements aux côtés des consommateurs, l’UFC-Que Choisir, dans toutes ses composantes, a fait le tour de France en van pour promouvoir la consommation responsable à travers plusieurs animations et outils.

• Dans le cadre de la promotion d’une consommation plus sobre et responsable, d’importants succès juridiques ont été enregistrés en 2021 aux niveaux local, national ou encore européen, avec notamment l’annulation, à notre initiative, par le Conseil d’État de plusieurs dispositions sur l’épandage de pesticides près des habitations, la condamnation (en cours d’appel) de Servier et de l’Agence du médicament dans le procès du Mediator, ou encore les premières réactions de la Commission dans le cadre de nos plaintes européennes contre l’obsolescence organisée des manettes Nintendo Switch ou contre la problématique utilisation des données personnelles et protection des mineurs par Tik Tok.

• Du point de vue législatif aussi, il y a eu de belles avancées : au niveau européen, une grande majorité des parlementaires ont voté POUR le principe d’un étiquetage nutritionnel harmonisé obligatoire dans toute l’Union européenne. De même, alors que le pouvoir d’achat est une préoccupation majeure dans le contexte de la flambée des prix, l’UFC-Que Choisir se félicite de l’adoption par l’Assemblée nationale de sa proposition d’une possible résiliation à tout moment de l’assurance emprunteur, permettant aux assurés de pouvoir réaliser plusieurs milliers d’euros d’économie sur la vie de leur contrat.

• De nombreux combats restent bien évidemment à mener mais nous savons pouvoir compter sur votre mobilisation (vous êtes déjà plus de 370 000 à avoir signé notre pétition pour l’interdiction par l’Union européenne du glyphosate) pour peser sur les décideurs.

• Pour être informés et soutenir nos combats, nous vous rappelons que vous pouvez devenir adhérent sympathisant pour 15 euros par an.

Ensemble, pour une consommation responsable.