TER Bourgogne Franche-Comté : une qualité de service toujours problématique
UNE SITUATION QUI RESTE CRITIQUE TANT POUR LES USAGERS AU QUOTIDIEN QUE POUR LA PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT
L’Union Régionale UFC-Que Choisir de Bourgogne Franche-Comté relance une nouvelle campagne sur la qualité des TER dans notre région, un sujet de préoccupation majeur pour de nombreux usagers.
Cette campagne fait suite à notre action « Nouvelle Donne » réalisée en 2021 en partenariat avec la FNAUT et la FUB, lors de laquelle nous avions interpellé le Conseil Régional, l’autorité organisatrice de la mobilité en Bourgogne Franche Comté.
Notre enquête (disponible en fin d’article) s’est attachée aux conséquences pratiques pour l’usager et au décalage entre la qualité de service présentée aux usagers et ce qui se passe réellement sur le terrain.
Elle montre peu de progrès depuis 2021 : les principaux points noirs relevés à l’époque sont toujours présents :
- Des retards et des annulations significatifs : un usager utilisant quotidiennement le TER subit en moyenne près de deux annulations ou retards par semaine. Avec toutefois des différences très importantes d’une ligne à l’autre,
- Des conséquences concrètes très impactantes sur les usagers quotidiens tant au point de vue professionnel que personnel.
- Des conditions d’indemnisation très faibles et, quand elles existent, peu appliquées car trop complexes,
- Des différences de tarifs, de conditions et d’utilisation des cartes Avantage et Liberté entre Régions entrainant un traitement inégalitaire des usagers.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à prendre connaissance de nos documents spécialement concoctés pour notre action :
- Notre communiqué de presse régional détaillé,
- Un document focus, illustrant nos propos de manière concrète : Témoignages et extraits de CGV,
- L’Étude complète de l’UFC pour notre région Bourgogne Franche-Comté.