UFC-Que Choisir de Côte d'Or

Litiges Construction & Travaux

Parole de consommateurs…

Penser à nous faire part de vos sentiments, après avoir contacté nos bénévoles accueil ou litiges, votre parole est essentielle…

Faites-nous le savoir par mail à : contact@cotedor.ufcquechoisir.fr

Vous trouverez ci-dessous des remerciements et des témoignages de consommateurs qui ont contacté notre Association Locale UFC-Que Choisir de Côte d’Or :

Mme A.Y. 21850 Saint Apollinaire (08-2021) : J’ai été contactée par téléphone par une personne qui s’est présentée comme un organisme d’état, pour la pose d’une pompe à chaleur. Un technicien du groupe Label Environnement est venu à mon domicile le 28/06/2021 et a jugé l’installation possible ! Il m’a fait signer ce que je croyais être une demande de prime. Une dizaine de jours après, on m’a annoncé par téléphone, que j’avais droit à une prime de 2800 euros, valable 10 jours et qu’il restait à ma charge 14100 euros.  Je n’ai pas donné suite, trouvant que cette somme était trop élevée. C’est alors que j’ai été harcelée par téléphone et menacée de mettre mon dossier au contentieux, car j’avais signé, à mon insu, un bon de commande. J’ai alors contacté UFC-Que Choisir de Côte d’Or pour leur demander conseil. Ils ont examiné avec attention mon dossier : le bon de commande n’était pas conforme. Ils ont envoyé une lettre recommandée au groupe Label Environnement. Quelques jours après, cet organisme m’informait de l’annulation de mon dossier. Un grand merci à la personne de l’UFC-Que Choisir de Dijon qui m’a aidée à régler cette affaire.

Mme C.A – 21000 Dijon (05-2021) : J’ai contacté UFC-Que Choisir de Côte d’or, qui m’ont fixé un rendez-vous, qui m’a permis d’expliquer mon souci : un artisan voulait me faire payer un devis qui devait pourtant être gratuit. UFC Que choisir m’a dit que si je n’avais rien signé (ce qui était le cas), je n’avais rien à payer puisque pas engagé. De plus ils ont adressé un courrier à l’artisan en question, qui y a répondu en disant avoir annulé sa facture. Je remercie le bureau local d’UFC-Que Choisir de Côte d’Or à Dijon.

– Mr P. O. – 21000 Dijon (08-2021) : Je tiens à remercier très sincèrement UFC-Que Choisir pour son appui efficace dans le conflit qui m’opposait à une société de vente de pompes à chaleur. Lors d’un démarchage, j’ai signé des documents qui m’engageaient dans une certaine mesure, pensant qu’il s’agissait d’une simple pré-étude. UFC-Que Choisir m’a indiqué très rapidement la conduite à tenir, m’a accompagné par l’envoi de recommandés et par un suivi régulier et rassurant. C’est très agréable de se sentir épaulé par des spécialistes dans une situation où les enjeux financiers sont très importants.

– Mme Y. V. – 21000 Dijon (05-2021) : Tous mes remerciements et félicitations pour l’aboutissement de ma bataille avec ANTARGAZ qui a traîné des pieds pour retirer sa cuve à gaz. La demande date de Juin 2020. Heureusement qu’il y a des personnes comme vous pour faire aboutir certains litiges.

– Mme C. G. – 21000 Dijon (02-2021) : Nous avons été démarchés par la société Home Expert Habitat (HEH) pour la fourniture et la pose d’une pompe à chaleur avec un pack chauffe-eau thermodynamique. Le montant s’élevait à 18 900 €, financé par un crédit Cetelem, le total était de 25 277 € avec le coût de ce crédit. Nous avons regretté notre commande et nous avons essayé d’annuler le contrat auprès de HEH. Ne parvenant pas à annuler cette commande et étant en conflit avec la société, nous avons contacté l’UFC Que-Choisir de Côte-d’Or. Le conseiller, qui nous a reçu à l’Association, a pris en compte le dossier et nous a expliqué la stratégie à adopter pour résoudre ce litige. Il a fait les démarches nécessaires auprès de la société HEH et de Cetelem. L’organisme de crédit Cetelem a finalement annulé le crédit affecté ce qui a engendré l’annulation de  la commande. Nous tenions donc à remercier vivement le conseiller litige et UFC-Que Choisir pour l’aide qu’ils nous ont apportée. En plus de nous avoir permis de résoudre cette affaire et d’annuler notre commande auprès d’HEH, ils ont été disponibles et rassurants quand nous avions besoin.

– Mr P. B. et Mme P.S.- 21000 Dijon (10-2020) : Maître Eric RUTHER, que vous nous aviez heureusement conseillé lorsque nous sommes venus vous voir début 2014,  pour un problème de panneaux photovoltaïques, vient de nous apprendre que toute son efficacité, tout son professionnalisme, toute sa dextérité, toute sa pertinence et l’excellence de son travail avaient payé et nous avait fait gagner le procès en déboutant la partie adverse. Si je n’oublie pas Maître RUTHER, qui en plus d’être un professionnel affirmé, est un humaniste puisque ma Protection Juridique avait refusé le dossier, c’est en effet, grâce à notre rencontre et à votre conseil que nous en sommes arrivés à cette heureuse conclusion. Je ne pouvais pas adhérer pendant une période difficile, je viens de le faire aujourd’hui mensuellement, par internet. Mon épouse et moi nous ne vous remercierons jamais assez pour votre bénévolat et nous vous adressons nos meilleurs sentiments.

– Mr C. R. – 01380 Saint-Cyr-sur-Menthon (03-2020) : Je vous p rie de recevoir ci-dessous mon témoignage au terme de cette affaire, mais tout d’abord recevez mes plus sincères remerciements. Je tiens à témoigner du soutien et de l’aide dont nous avons bénéficié de la part de l’association UFC-Que Choisir de Côte-d’Or (à Dijon). Avec mon épouse nous nous sommes laissés accrocher sur le salon de DIJON par une société de rénovation énergétique et avons fini par signer, au bout de deux heures de « matraquage », une commande de presque 13 000 €. Quelques jours plus tard, après la visite d’un pseudo technicien », nous nous rendons compte de la supercherie et en regardant les avis sur internet, nous découvrons que cette entreprise est connue pour ses pratiques douteuses. Nous décidons alors de tout faire pour annuler la commande, mais cela aurait été très difficile, voire impossible, sans les conseils avisés et la merveilleuse compréhension du conseiller de l’UFC de Côte-d’Or. Grâce à ses conseils, nous avons non seulement pu faire annuler la commande, mais surtout, il nous a permis de faire de sérieuses économies. Evidemment nous avons fait preuve d’imprudence en nous engageant sur le stand de cette entreprise mais sachez qu’ils ont le coup pour vous laver le cerveau, donc cela pourrait vous arriver. Nous adressons nos remerciements à UFC et nous renouvellerons notre cotisation chaque année, car cette association à toute son utilité, dans cette société où l’arnaque est reine. Pour valoir ce que de droit, très cordialement et très sincèrement…

– Mme G. D. – 70100 Broye et Verfontaine (01-2020) : je me suis rendue à la foire gastronomique de Dijon en novembre 2019, où j’ai été abordée et démarchée par la Société SEVEA ENERGY pour une information  sur des panneaux  photovoltaïques. Après plus d’une heure, ils ont établi une commande en me faisant miroiter une réduction de moitié sur ma consommation d’électricité. Souhaitant annuler cette commande forcée, j’ai contacté UFC-Que Choisir qui m’a aidée dans cette démarche et soutenue après des appels intempestifs de SEVEA. Je tiens à remercier les bénévoles de UFC-Que Choisir, car nous avons reçu l’annulation de cette commande deux mois après. Encore merci.

– Mme et Mr D. J-P. – 21000 Dijon (01-2020) : nous nous sommes faits démarcher à la foire de Dijon, en novembre 2019, par la société Sévea Energy (située à Pessac), pour des panneaux photovoltaïques. On comprend après coup, que l’on a commis une erreur, que nous regrettons et que l’on s’est engagé dans cette installation, dont nous n’avions pas besoin. Nous sommes allés à l’association UFC-Que choisir de Côte d’Or, pour qu’elle nous aide à faire annuler la commande.

Nous tenons à remercier les membres de l’association UFC-Que Choisir de Dijon et en particulier le conseiller litige Jean-Claude pour son intervention auprès de la société Sévea Energy, concernant la vente d’une pompe à chaleur sans étude thermique préalable. Vos conseils avisés, puis votre intervention se sont avérés déterminants et efficaces, ce qui a permis l’annulation de la commande auprès de cette société et la neutralisation d’un chèque d’acompte. Avec nos plus sincères salutations.

– Mme J .S. – 21200 Beaune (11-2019) : Je viens vous remercier de m’avoir accompagnée lors d’un litige qui m’opposait à un plombier chauffagiste de Beaune pour une malfaçon lors de la pose et l’installation d’une chaudière fioul. En effet, il n’a pas jugé bon d’enlever des tuyaux de l’ancienne installation dans le grenier, exposés au gel, malgré mon insistance. Ce qui était prévisible est arrivé : un dégât des eaux est survenu durant l’hiver. Il aurait pu avoir de graves conséquences matérielles et corporelles, heureusement les pompiers sont intervenus rapidement. L’entrepreneur n’a pas voulu reconnaître son erreur n’acceptant pas un arrangement à l’amiable. J’ai dû faire intervenir un autre plombier chauffagiste qui a réparé et désinstallé ce qui n’avait pas été fait, ce qui m’a engagé dans de nouvelles dépenses. Je me suis tournée alors vers l’association locale de l’UFC-Que Choisir de l’antenne de Beaune. Le conseiller qui s’est occupé de mon dossier a été d’une aide déterminante pour mes démarches et m’a accompagné lors des audiences devant le Tribunal d’Instance de Beaune. Le travail et l’implication du conseiller et de votre Association concernant mon dossier ont permis d’obtenir un jugement en ma faveur et le remboursement des frais supplémentaires engagés dans cette affaire. Je félicite votre Association et lui témoigne toute ma confiance. Son dévouement et sa compétence ont été d’un grand soutien moral dans le déroulement de ce litige.

Je vous prie d’agréer, l’expression de mes salutations distinguées.

– Mme G.P. – 21500 Crépand (11-2019) : On a été démarché par la société France Eco-Logis de Villeurbanne pour l’installation de panneaux photovoltaïques pour un montant de 20900€, avec un crédit affecté chez Cofidis  sur 180 mois avec un taux de 2.8%. Nous avons contacté UFC-Que Choisir de Côte d’Or et avec l’aide du conseiller litige Jean Claude, nous avons pu faire annuler la commande. Nous remercions sincèrement ces interlocuteurs sans qui nous aurions pu avoir des problèmes.

– Mme N.V. – 21000 Dijon (04-2019) : Tous mes remerciements à l’UFC-Que Choisir et plus particulièrement à son conseiller Jean-Claude, dont la persévérance et la ténacité ont permis de régler le litige qui m’opposait à un artisan-commerçant malveillant. Je joins à ce pli, un modeste chèque pour votre Association…

– Mr B. G. – 21140 Pont et Massène (02-2019) : Notre plainte à la Gendarmerie n’ayant pu faire résilier notre commande car c’était trop tard. Je vous remercie pour toutes les démarches effectuées par votre service qui a permis d’obtenir l’annulation de cette commande faite à SEVEA ENERGIE à la foire de Dijon. Vous trouverez ci-joint un don bien mérité à l’ordre de UFC-Que Choisir. Avec tous mes remerciements.

– Mr J.C. – 21470 Brazey enPlaine (02-2019) : Attiré par une belle publicité, j’ai demandé le catalogue de l’entreprise Bel’M situé en Loire Atlantique. En juin 2016 j’ai commandé une porte d’entrée avec un fixe latéral décoré d’un vitrail décoratif identique à la porte. A l’installation, j’ai eu la surprise de découvrir que la vitre du dormant était transparente et remettait en cause l’ intimité de mon domicile. A la date du 14 avril 2017, au passage du SAV, la serrure haute sécurité 5 points ne fonctionnait plus. 27 mois d’attente sans solution pour la porte et 18 mois pour régler le problème de la serrure, malgré de nombreuses relances à Bel’M. J’ai contacté Que Choisir véritable sésame pour faire réagir cette entreprise injoignable, qui s’excusait et promettait une solution rapide ! Même avec la prise en compte de la réclamation, c’est seulement au3ème essai et pour en finir, que nous avons accepté une solution différente du modèle commandé. Moralité : Bel’M = Belle imposture à déconseiller, à moins de ne régler qu’après conformité des produits commandés…

– Mr et Mme R. – 21130 Auxonne (12-2018) : Par la présente nous tenions à vous remercier de nous avoir bien renseignés lors de notre affaire de panneaux photovoltaïques datant de 2012. En effet, sur vos conseils, nous avons engagé une procédure avec votre avocat, personne très compétente. Notre affaire est sur le point de se terminer, en notre faveur, enfin, après tant d’années de galère, quel soulagement…

– Mme A.R. – 21121 Fontaine-les-Dijon (12-2018) : Démarchée à la foire de Moulins par la Société MANECO FUSIUM ENERGY pour un système de chauffage/climatisation réversible et d’un ballon d’eau chaude thermodynamique, Mme A. R. verse un acompte de 1 300 €. Le 16 février 2018, elle décide de se rétracter et envoie une LRAR. N’obtenant pas de réponse de la société, notre adhérente, sollicite l’association, qui, après analyse du dossier adresse un courrier argumenté à la société stipulant qu’elle n’a pas respecté son devoir de conseil (articles L111-1 et111-2 du Code de la consommation) et a manqué de vigilance sur l’étude de solvabilité (article L 313-6 de ce même Code). La Société ne répond pas à notre lettre. Nous effectuons deux relances de médiation et finalement la société annule la commande et rembourse début Octobre l’acompte versé par Mme AR.

– Mme  C.Z. – 39100 Dole (11-2018) : Je tenais à vous remercier du fond du cœur, vous et les bénévoles de l’UFC-Que Choisir. Votre intervention concernant ma clôture de maison, auprès de la société JLC45, a largement contribué à l’aboutissement d’une situation particulièrement délicate, votre implication et votre rigueur ont permis de résoudre rapidement ce problème et ainsi de m’avoir apporté satisfaction.
C’est donc avec toute ma reconnaissance, que je vous prie d’agréer mes salutations distinguées

– Mme  C.C. – 21000 Dijon (10-2018) : Durant l’été, un litige avec l’entreprise Bidault Menuiserie de Daix, pour la commande d’une porte palière, m’a conduite à vous contacter. J’ai pu apprécier vos qualités d’écoute et de disponibilité, ainsi que vos compétences pour régler mon problème. Soyez-en remerciés….

– Mr T.Y. – 21800 Chevigny-Saint-Sauveur (10-2018) : Je tenais à vous remercier pour l’intervention de votre Association qui a permis la résolution de mon litige (fuite d’eau) avec mon promoteur immobilier…

– Mme C.Y. – 21000 Dijon (10-2018) : Je tiens à remercier très chaleureusement le conseiller litige J-C.L. et votre Association de Dijon, pour l’aide que vous m’avez apportée et d’avoir bien voulu prendre en main le litige qui m’opposait à la société UNAFERM d’ALTKIRCH, pour le remplacement de mes fenêtres. 

– Mr J-P. A. – 58230 Alligny-en-Morvan (10-2018) : Nous tenons à remercier J-C. L. de l’UFC-Que Choisir de Dijon, de la diligence dont il a fait preuve suite à notre litige avec la société MANECO pour la 

pose de panneaux photovoltaïques. Son intervention a largement influencé le dénouement d’une situation fort délicate pour nous. Le problème est désormais réglé, nous avons reçu aujourd’hui le 04/10/2018 notre chèque d’acompte de 1300 euros et c’est grâce à lui et votre Association… 

N’hésitez pas à nous contacter si, en retour, nous pouvons être en mesure de vous apporter notre aide de quelque manière que ce soit. 

Avec toute notre reconnaissance…

– Mr G. B. – 21850 Saint Apollinaire (07-2018) : Suite à un problème concernant un délai de livraison de  carrelage avec le magasin Castorama, je tenais à remercier particulièrement votre conseiller J-C.L. suite à son intervention « musclée » avec cet établissement et je viens juste d’être livré ce jour mardi 3 juillet. Avec ma reconnaissance, je vous adresse ma parfaite considération…

– Mme H. B. – 21600 Longvic (03-2018) : Suite à notre rencontre, l’entreprise avec laquelle nous étions en litige m’a demandé un RIB en vue du remboursement de l’acompte de 2000 €. Ce qui a été fait. Je viens par conséquent vous remercier de votre aide qui a été déterminante pour la suite heureuse de mon dossier. Je vous remercie encore de votre gentillesse.
– Mr J-J. M. – 21200 Levernois (03-2018) : Je tiens à vous faire connaitre ma satisfaction après un litige que j’ai eu avec une société qui propose, par l’intermédiaire d’un commercial, d’effectuer des travaux d’isolation. Ayant répondu de façon trop précipitée à une proposition de contrat il m’a été demandé de verser un acompte de 500 €. J’ai dénoncé dès le lendemain par lettre recommandée ce contrat ! Après plusieurs jours d’attente il m’a été proposé de transformer ces 500€ en avoir. Ce que j’ai refusé et j’ai donc sollicité l’action de l’UFC-Que Choisir de la permanence de Beaune.
L’entreprise a été mise en demeure par LRAR de rembourser… ce qui a fini par arriver et j’ai donc reçu un chèque de remboursement, sous enveloppe ordinaire ! Compte tenu du comportement de cette société, je n’aurais pas obtenu gain de cause si l’UFC-Que Choisir de Beaune n’était pas intervenue ! Donc je vous remercie pour l’ensemble de vos interventions.

– Mme P. G. – 21560 Bressey-sur-Tille (12-2017) : Merci à toute l’équipe de l’UFC-Que Choisir pour son action rapide et efficace ! Grâce à l’intervention de l’association, un artisan peu scrupuleux qui, depuis plusieurs mois, restait sourd à mes très nombreuses relances, s’est manifesté dès le premier courrier reçu de QUE CHOISIR et a rapidement effectué les reprises des travaux ! Je recommande donc vivement cette association.

– Mr P. – 21000 Dijon (09-2017) : Suite à notre rencontre avec votre avocat, l’entreprise avec laquelle nous étions en litige, m’a demandé mon RIB, en vue du remboursement de l’acompte de 5000 euros, ce qui a été fait le lendemain. Je viens par conséquent vous remercier de votre aide qui a été déterminante dans ce bras de fer avec ladite société.