UFC-Que Choisir de Côte d'Or

Rdv CONSO

Les Rendez-vous CONSO

Les Rendez-vous CONSO, animés par nos bénévoles, s’adressent aux consommateurs, adhérents ou non, qui souhaitent acquérir les bons réflexes pour bien choisir leurs produits ou leurs services dans le domaine de la consommation.

Ils apportent des connaissances pratiques aux consommateurs. Ils sont animés par des bénévoles désireux de partager leurs connaissances, leurs astuces, leurs bonnes pratiques. Ils rassemblent une douzaine de participants dans un cadre convivial avec vidéo et jeu interactif.

Déjouer les pièges et arnaques, acquérir et repérer les supercheries et les contre-vérités qui se glissent dans les propositions attractives, en magasin et sur le Web ou par téléphone.

Les organismes qui souhaitent que notre Association vienne animer ces ateliers peuvent le faire savoir, soit en téléphonant au 03 80 43 84 56, soit en adressant un mail à contact@cotedor.ufcquechoisir.fr

      – Un Rendez-vous CONSO à eu lieu à Beaune le 26 mars 2019 à la Maison des Associations de Beaune.

Le thème abordé : « déjouer les pièges et arnaques« , notamment dans le démarchage commercial téléphonique, internet ou à domicile.

A l’invitation de l’Office Municipal du 3ème âge de Beaune, les 3 bénévoles de l’UFC-Que Choisir de Côte d’Or sont venus animés cette séance, en présence d’une cinquantaine de personnes, qui avait répondu présente à cette invitation.

Le but des séquences présentées était de prévenir le consommateur des pièges et arnaques à éviter, notamment suite aux sollicitations de vendeurs peu scrupuleux, aussi bien par des démarches commerciales téléphoniques qu’à domicile.

De nombreux échanges et témoignages ont fait de cette animation un réel succès et les consommateurs présents étaient tous demandeurs pour d’autres Rdv de ce type, plus particulièrement sur « la protection des données personnelles » dans le domaine informatique…

      – Un Rendez-vous CONSO à eu lieu à Montbard le 20 novembre 2019 au Centre Social Romain-Rolland,  animé par le major PLANTAMP de la gendarmerie de Montbard et Joël DECLUY de l’Association UFC-Que Choisir de Côte d’Or, concernant le vol par ruse auprès des personnes vulnérables et le démarchage à domicile, afin d’éviter les pièges et arnaques…

  Pour Guénaëlle RAVENET, directrice du Centre Social, cette animation est en phase avec le Centre Social, qui donne la priorité au projet social : prévention, sensibilisation, citoyenneté.

Une vidéo a été diffusée, où les voleurs élaborent un scénario pour détourner la vigilance et en profiter pour voler les biens du consommateur à son domicile. « À la suite de recrudescences de vols par ruse, au préjudice des personnes âgées, plusieurs actions ont été menées afin de sensibiliser la population cible comme cette réunion d’information en lien avec Maria MARCOS, chargée des affaires sociales et de Guénaëlle RAVENET qui a permis de sensibiliser une quarantaine de personnes sur cette problématique dans le but qu’elles soient plus armées », a souligné le major PLANTAMP au cours de la réunion.

Voir l’article du Bien Public