UFC-Que Choisir de Côte d'Or

Arnaques

Le « ping call » : une arnaque téléphonique en recrudescence

Les autorités mettent en garde contre le « ping call » : les arnaqueurs appellent de façon furtive, de sorte à ce que les usagers rappellent un numéro surtaxé.

L’arnaque n’est pas nouvelle, mais elle connait une seconde jeunesse. De nombreux Français ont récemment été victimes des ping calls, des escroqueries téléphoniques.

Les escrocs appellent sur votre téléphone, en ne le faisant sonner qu’une seule fois et sans laisser de message, vous incitant à les rappeler. Souvent hébergés à l’étranger et commençant par « 00 », ces numéros sont en fait surtaxés. Au bout du fil, la personne reste évasive ou incite à rester en ligne, de sorte à ce que l’addition soit la plus salée possible.

Les techniques sont variées. Les arnaqueurs peuvent faire croire à un important gain, ou encore se faire passer pour un opérateur téléphonique s’assurant du bon fonctionnement de la ligne.

Les personnages âgées, premières victimes

Plus récemment, les auteurs de « ping call » semblent vouloir surfer sur la crise sanitaire, en proposant des faux rendez-vous pour se faire vacciner, puis en demandant à rappeler sur un numéro surtaxé basé en Afrique, en Asie ou en Amérique du Sud.

Ces individus mal intentionnés visent en particulier les personnes vulnérables et les seniors, plus à même d’être dupés par ces arnaques. Certaines victimes sont restées plusieurs heures au téléphone, en passant de service en service, pour finalement devoir s’acquitter d’une facture de plusieurs centaines d’euros.

Pour éviter la prolifération de ces spams vocaux, les autorités incitent à signaler ces numéros au 33 700. Si vous recevez un appel suspect, vous pouvez également faire une recherche sur  l’annuaire inversé des numéros SVA  (Service à Valeur Ajoutée) pour vérifier si ce numéro est surtaxé.

Source BP du 10/04/2021