UFC-Que Choisir de Côte d'Or

Démarchage

Démarchage téléphonique abusif

Qu’attend l’exécutif pour raccrocher définitivement avec les mauvaises pratiques ?

L’exaspération des Français est à son comble en matière de démarchage téléphonique, puisqu’une enquête de l’UFC-Que Choisir a montré que 92 % d’entre eux le jugent agaçant et trop fréquent.
Mais au-delà de l’atteinte à la tranquillité des personnes, l’enjeu est également financier, dès lors
qu’il existe une liaison dangereuse entre démarchage téléphonique et litiges de consommation,
puisque les secteurs qui recourent le plus au démarchage sont ceux qui concentrent les litiges
de consommation les plus récurrents au niveau des associations locales de l’UFC-Que Choisir.

Alors que le système d’opt-in a déjà été adopté par bon nombre de nos voisins européens, l’UFC-Que Choisir demande la création d’un droit absolu à la tranquillité en limitant le démarchage
téléphonique aux seuls consommateurs l’ayant préalablement accepté
, comme l’avaient notamment demandé 450 000 consommateurs dans une pétition lancée par l’association.