UFC-Que Choisir de Côte d'Or

Indice de réparabilité : le consommateur bien mal éclairé

La réparabilité : une information capitale pour les consommateurs et l’environnement

Près d’un an après le lancement de l’indice de réparabilité, censé lutter contre le gaspillage en encourageant l’achat de produits plus réparables, l’UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme.

Notre analyse démontre que l’indice pèche tant dans sa construction par les pouvoirs publics que dans sa diffusion par les distributeurs.

L’Association demande une réforme de l’indice de réparabilité afin qu’il puisse être un véritable outil, utile pour orienter les achats des consommateurs. Une révision s’impose !

–> Lire la suite de l’article paru dans QUECHOISIR.org du 1412-2021

15 décembre 2021

Attention aux arnaques en ligne !

La douane met en garde à l’occasion des achats sur les sites de ventes en ligne, pendant la période des fêtes de fin d’année.

La perspective des fêtes de fin d’année dope les achats en ligne. La douane lance une campagne pour sensibiliser aux éventuels risques des achats à distance. Cindy Barbet est chargée de communication des douanes de Bourgogne également en charge du pôle action économique, répond au journaliste de France Bleu Auxerre.

Il y a beaucoup d’arnaques en ligne en cette période ?

Les arnaques sont très présentes en cette période tant sur les marchandise que sur les prix. Il peut s’agir de contrefaçons ou de marchandises interdites à la vente comme les produits du tabac.

Comment repérer les arnaques ?

L’offre trop attractive est souvent trompeuse. Les prix minorés ne prennent souvent pas en compte les droits et taxes à payer normalement, que peut vous faire régler le transporteur à la livraison, d’où les mauvaises surprises. Vous retrouvez les bons réflexes sur le site douanes.gouv.fr  et on vous donne 12 bons conseils avant d’acheter sur internet.

Les douanes intensifient leur contrôle en ce moment ?

Oui même si on effectue les contrôles tout au long de l’année. Avec les fêtes on se concentre sur les jouets et les produits électroniques qui en plus de causer un préjudice fiscal peuvent mettre en danger la sécurité des consommateurs. Nous avons relevé l’an dernier plus de 27 000 fraudes en fret express et fret postal dont un quart concernait des contrefaçons qui copiaient des marques. Il s’agissait principalement de vêtements, de jeux, de  jouets et de produits électroniques.

Source France Bleu Auxerre du 8 décembre 2021

 

10 décembre 2021