UFC-Que Choisir de Côte d'Or

Echos (de) l’eau

L’eau du robinet est en France l’aliment le plus contrôlé.

Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire, depuis le captage dans le milieu naturel, jusqu’au robinet du consommateur.

L’ARS (Agence Régionale de Santé) de Bourgogne-Franche Comté met en œuvre des programmes de contrôle, portant sur des paramètres microbiologiques, physico-chimiques ou radiologiques, afin de s’assurer que les eaux sont conformes aux exigences de qualité réglementaires et ne présentent pas de risque pour la santé des consommateurs.

–> Accéder aux Interdictions de consommer de l’eau pour chaque département de notre région  (ARS-16 février 2022)

Retour à l’Accueil

18 février 2022

Les Rendez-vous CONSO

Faire du « Préventif plutôt que du Curatif » : tel est le slogan de nos Rendez-vous CONSO

Les Rendez-vous CONSO, organisés et animés par des bénévoles d’UFC-Que Choisir de Côte d’Or, s’adressent aux consommateurs, adhérents ou non, qui souhaitent acquérir les bons réflexes pour bien choisir leurs produits ou leurs services dans le domaine de la consommation.

Objectif des Ateliers :

Déjouer les Pièges et Arnaques dans le démarchage commercial, afin de repérer les supercheries et les contre-vérités qui se glissent dans les propositions attractives, en magasin, sur le Web ou par téléphone.

Les organismes qui souhaitent que notre Association vienne animer ces ateliers peuvent le faire savoir, soit en téléphonant au 03 80 43 84 56, soit en adressant un mail à contact@cotedor.ufcquechoisir.fr

  • Le mardi 1er février 2022 à la Maison des Seniors à Dijon a eu lieu cet Atelier est financé par l’IRCEM (Groupe de Protection Sociale des Emplois de la Famille), organisé par Particulier Emploi (l’emploi à domicile pour tous) en présence de Sabine BONNET (Animatrice Régionale) et animé par Joël DECLUY et Michel MOREAU (Bénévoles de l’Association Locale de Côte d’Or).

Le programme est conçu à partir d’expériences de bénévoles litiges, en s’appuyant sur des cas concrets et des témoignages de consommateurs.

Constat :

– Méconnaissance des droits des consommateurs, les mettant en difficulté et position de faiblesse,

– Augmentation des litiges liés à ces arnaques…

Un grand merci à Fabrice SCHOUTITH (Responsable de la Maison des Seniors) pour l’accueil qu’il nous a réservé, permettant d’animer au mieux cette rencontre, qui remporta un véritable succès parmi la vingtaine de participants.

 

  • Le mardi 26 mars 2019 à la Maison des Associations de Beaune.

A l’invitation de l’Office Municipal du 3ème âge de Beaune, les bénévoles Michel MOREAU et Joël DECLUY de l’UFC-Que Choisir de Côte d’Or sont venus animés cette séance, en présence d’une cinquantaine de personnes, qui avait répondu présente à cette invitation.

De nombreux échanges et témoignages ont fait de cette animation un réel succès et les consommateurs présents étaient tous demandeurs pour d’autres Rdv de ce type, plus particulièrement sur « la protection des données personnelles » dans le domaine informatique…

  • Le mercredi 20 novembre 2019 à Montbard au Centre Social Romain-Rolland,  animé par le major PLANTAMP de la gendarmerie de Montbard et Joël DECLUY de l’Association UFC-Que Choisir de Côte d’Or, concernant le vol par ruse auprès des personnes vulnérables et le démarchage à domicile, afin d’éviter les pièges et arnaques…

  Pour Guénaëlle RAVENET, directrice du Centre Social, cette animation est en phase avec le Centre Social, qui donne la priorité au projet social : prévention, sensibilisation, citoyenneté.

Une vidéo a été diffusée, où les voleurs élaborent un scénario pour détourner la vigilance et en profiter pour voler les biens du consommateur à son domicile. « À la suite de recrudescences de vols par ruse, au préjudice des personnes âgées, plusieurs actions ont été menées afin de sensibiliser la population cible comme cette réunion d’information en lien avec Maria MARCOS, chargée des affaires sociales et de Guénaëlle RAVENET qui a permis de sensibiliser une quarantaine de personnes sur cette problématique dans le but qu’elles soient plus armées », a souligné le major PLANTAMP au cours de la réunion.

Voir l’article du Bien Public

 

 

 

2 février 2022