UFC-Que Choisir de Côte d'Or

L’affichage environnemental

Faisons de l’affichage environnemental un outil pertinent pour l’avenir de nos systèmes agricoles et alimentaires

En 2021, la loi Climat et Résilience a entériné le déploiement d’un étiquetage environnemental obligatoire sur les produits alimentaires, pour orienter, d’une part, les achats des consommateurs vers les aliments les plus durables, mais aussi inciter les producteurs, transformateurs et distributeurs à soutenir et orienter leurs approvisionnements vers les filières et modèles plus soutenables. Son déploiement officiel est prévu en 2026.

Les ONG membres du comité des partenaires demandent :

– la création d’un comité scientifique pluridisciplinaire, ouvert aux scientifiques volontaires et un véritable dialogue, sur le plan méthodologique et politique, pour la construction d’un compromis collectif

– au gouvernement de s’appuyer sur les démarches existantes, comme le Planet-score, pour améliorer son dispositif et à promouvoir une méthodologie faisant mieux ressortir les bénéfices des modes de productions biologiques et agroécologiques.

–> Plus d’infos en cliquant sur ce lien

15 avril 2024

Gestion de l’étiage axe Saône et Côte-d’Or

Arrêtés sécheresse 2024 : la DDT vous informe

Lancement de la consultation du public sur les projets d’arrêté cadre interdépartemental relatif à la gestion de la ressource en eau en période d’étiage sur l’axe Saône et d’arrêté cadre relatif à la gestion de la ressource en eau en période d’étiage sur le département de la Côte-d’Or, à compter du 15 avril 2024.

Cette consultation du public est prévue pour une période de 21 jours, soit du lundi 15 avril au lundi 6 mai 2024 inclus.

Les documents et informations concernant l’organisation de cette consultation sont consultables sur le site internet des services de l’État en Côte-d’Or à l’adresse suivante :
https://www.cote-dor.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Consultations-publiques/Consultations-publiques-eau/Gestion-de-la-ressource-en-eau-projets-d-arretes-cadre-axe-Saone-et-Cote-d-Or

15 avril 2024

Protégé : Composition du CA et du Bureau avec ses membres

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

10 avril 2024

L’expertise amiable et expertise judiciaire : Quels sont vos droits ?

L’expertise amiable constitue un moyen de preuve technique

Néanmoins, de nombreuses questions se posent à ce sujet : comment obtenir une copie du rapport ? Vaut-il mieux faire une expertise
judiciaire ou à l’amiable ? Comment contester le rapport d’expertise ? Qui paie l’expert ? Où en trouver un ? etc. Nos réponses à partir de situations concrètes.

L’UFC-Que Choisir vous propose de faire un point sur l’expertise. Vous trouverez ici les réponses à travers 5 affirmations.

8 avril 2024

Vous et votre distributeur d’eau : 6 idées reçues

A l’heure du réchauffement climatique, chacun d’entre nous est appelé à préserver l’eau

Dans sa campagne #LaFuiteEnAvant de juin 2023, l’UFC-Que Choisir milite pour une consommation responsable de l’eau. De nombreux consommateurs ont profité de cette campagne pour relayer leurs difficultés avec leur service des eaux : dysfonctionnement de compteur, problématique de relevé, fuite d’eau, facture anormalement élevée, contrat d’abonnement…

Votre Association Locale vous propose la publication en cliquant sur ce lien : Vous et votre distributeur d’eau – 6 idées reçues, issue des appels et des questionnements de nos adhérents.

  • Idée n°1 : « J’ai une grosse facture d’eau consécutive à une fuite d’eau après mon compteur. Je dois la régler en totalité. »
  • Idée n°2 : « Mon distributeur d’eau ne peut pas me réclamer le paiement d’une facture émise il y a cinq ans. »
  • Idée n°3 : « J’ai reçu une grosse facture d’eau sans qu’aucune fuite n’ait été constatée. Je n’ai aucun recours et dois régler la facture. »
  • Idée n°4 : « Je pense que mon compteur d’eau connait un dysfonctionnement. Je peux contester la facture établie à la suite d’un relevé. »
  • Idée n°5 : « En tant que propriétaire bailleur, je peux être redevable des factures de consommation d’eau de mon locataire alors que le contrat d’abonnement est à son nom. »
  • Idée n°6 : « Mon compteur d’eau est situé dans ma propriété. Il ne peut pas être changé sans mon autorisation. »

Ces développements sont accompagnés d’une partie « Le saviez-vous ? » :

  • Surveiller régulièrement son compteur peut permettre de détecter une fuite
  • Le médiateur de la consommation
  • La distinction entre une fuite avant / après compteur
  • Comment les abonnés doivent-ils être avertis d’une éventuelle fuite d’eau ?

Que Choisir vous propose également des conseils pour une consommation plus responsable :

  • Nos conseils pour économiser l’eau

Votre Association Locale de l’UFC-Que Choisir de Côte d’Or vous aide à résoudre vos litiges…

4 avril 2024