Attention à cette nouvelle arnaque par SMS
» Votre colis ne rentre pas dans votre boîte à lettres « : nouvelle arnaque par SMS !
Après l’arnaque aux livraisons manquées et celles conseillers bancaires, la nouvelle arnaque à la mode s’en prend à vos colis
Vous n’attendiez pas forcément de colis mais vous avez peut-être reçu un SMS vous informant qu’une livraison avait été tentée à votre domicile, mais que le colis en question « ne rentrait pas dans la boîte aux lettres ». Une situation classique – certes un peu agaçante aussi – mais qui fait surtout l’objet d’une arnaque à grande échelle.
Un colis qui ne passe pas
De nombreux Français ont reçu ce SMS ces derniers jours, indiquant qu’un livreur n’avait donc pas pu effectuer la livraison, et invitant donc le destinataire à la reprogrammer.
C’est là qu’entre en action l’arnaque: le SMS contient en effet un lien où l’on trouve un moyen d’entrer ses données personnelles mais aussi ses coordonnées bancaires pour « bénéficier d’une nouvelle livraison. » Sauf qu’il s’agit d’une fausse page visant à voler ces précieuses informations.
Le SMS se fait passer pour une livraison Mondial Relay. C’est un bon indice, puisque Mondial Relay n’effectue pas de livraison à domicile, elle passe justement sur son réseau de relais (garages, bureaux de tabac, etc…).
Le mode opératoire, « particulièrement rodé », explique Cybermalveillance.gouv.fr, nécessite d’être attentif à ce que l’on reçoit puisqu’il n’est pas inhabituel de recevoir des messages de livreurs. C’est le cas d’Amazon, qui passe par le numéro 38079 qui sert alors d’interface entre le destinataire et le livreur, qui peut alors communiquer avec vous sans avoir accès à votre numéro personnel.
Mais Mondial Relay n’est pas la seule marque usurpée dans cette affaire puisque d’autres rapports confirment l’utilisation de l’identité de Chronopost, toujours par SMS.